top of page

Radius L'Ebike de voyage


Le vélo électrique compact, sans limites, qui ne vous quittera jamais ! On le jette dans le coffre, on l’apporte dans le train ou on le met derrière son bureau et en plus, on l’utilise tous les jours ! Voici la présentation qui m’a été faite par Charles, le commercial de la marque Winora, à propos de son vélo, il a piqué ma curiosité et je me suis demandé s’il m’avait survendu son vélo ce qui m’a donc poussé à effectuer un test sans pitié du Radius Tour de Winora.

Tout simplement parce que c’est la version la plus complète et qu’aucun élément de son équipement n’a été choisi par hasard ! Le cœur d’un vélo électrique c’est toujours le moteur, Winora a choisi d’équiper le Radius Tour du moteur central du moment : le moteur Yamaha, pour donner vie à son vélo compact. Ce choix s’avère très judicieux, couplé à sa batterie 400Wh, qui lui assure une grande autonomie, de plus de 100Km. La batterie, idéalement positionnée sur le vélo, lui apporte un bon équilibre. La seule limite du vélo électrique compact est liée à la petite taille de ses roues, 20‘’, et leur démultiplication limitée mais Winora l’a compensé par un moyeu Nexus 8 vitesses, signé Shimano, associé à un pédalier de 52 dents, de quoi assurer une excellente allonge.

Niveau confort, des pneus Big Ben et une potence réglable, astucieuse, permettant d’adapter le guidon à toutes les hauteurs et tourner en un geste le guidon. Le cadre très ergonomique permet de le porter, et transporter, très facilement, le freinage hydraulique signé Shimano offre une sécurité de conduite optimale. Sur le papier, Charles, de Winora, n’a pas menti. Mais avant de pouvoir le proposer à mes clients, j’étais bien sûr obligé de le tester en ville. Prise en main du vélo électrique radius tour

Le moteur Yamaha, fort en couple, associé aux petites roues est encore plus nerveux ! La position très droite et les petites roues nous rappellent un pliant mais la rigidité du cadre et le freinage nous mettent tout de suite en confiance ! Le Nexus 8 vitesses, permet d’atteindre facilement une bonne vitesse de croisière. La position est confortable et laisse l’impression que l’on pourrait parcourir de longues, voire très longues, distances.

Test en milieu urbain dense

Utilisé en milieu urbain, le vélo électrique Radius Tour joueur, nerveux, il se faufile avec une aisance déconcertante de par sa précision, il est sans comparaison avec un pliant, il se positionne vraiment comme un vélo à part. Il surprend par sa stabilité et son rayon de braquage très faible, on comprend pourquoi Winora n’a pas souhaité de fourche suspendue, le Radius Tour est super sain dans son comportement et les pneus Big Ben suffisent à donner un bon confort sans jamais compromettre le comportement ni la réactivité du vélo, en mode Turbo, le vélo semble avoir envie de se « lever » … Comme s’il souhaitait faire du free ride ! En poussant le vélo, il est très agréable, très maniable, et particulièrement facile à manipuler dans un appartement ou au bureau ou même dans les transports ou dans un ascenseur. Son cadre permet une bonne prise en main et on peut le faire cabrer facilement pour le faire entrer dans un petit espace. Il se rangera facilement, sans manipulation car il fait à peine 1m40 de long. Il rentre donc facilement dans le train, même aux heures d’affluence, son cadre est prévu pour permettre de le transporter facilement. Son épaisseur est bien étudiée par rapport à la main, ses proportions sont équilibrées et vous permettent facilement de monter, même des escaliers ! Une grande (et bonne) surprise !

RADIUS TOUR VÉLO ÉLECTRIQUE DE VILLE

Une de mes clients m’a posé la question suivante : Est-ce que le Radius Tour est capable de faire Boulogne-Billancourt-Versailles ? Je n’ai malheureusement pas eu l’occasion d’effectuer ce trajet avec le Radius Tour, mais c’est un itinéraire qui mêle la traversée du Parc Saint Cloud, du chemin, de la route, de la descente et même de fortes côtes. Le Radius Tour en est parfaitement capable ! Quinze kilomètres aller et quinze kilomètres retour, mais il faut le faire à vitesse modérée à cause de son empattement et de ses petites roues, de grandes roues seraient plus performantes pour cet usage.

Conclusion le radius tour surclasse t’il les Pliant électrique :

Non, le Radius Tour ne m’a pas été « survendu ». Oui, Le Radius Tour permet tous les usages et est sans contexte LA réponse compacte ! Ce n’est pas un simple vélo 20’’, le Radius Tour est le fruit d’une réelle réflexion et c’est LA solution compacte électrique qui nous a le plus séduit ! Certes il n’est pas pliant mais son comportement est tout simplement magnifique, il offre de la fiabilité et nous prouve que nous sommes désormais en droit d’exiger à unvélo électrique motorisé en Yamaha une sensation de conduite très naturelle qui reste tout aussi puissante et fiable, même sur un vélo compact.

Mots-clés :

Featured Posts
Aucun post publié dans cette langue actuellement
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page