Radius L'Ebike de voyage


Le vélo électrique compact, sans limites, qui ne vous quittera jamais ! On le jette dans le coffre, on l’apporte dans le train ou on le met derrière son bureau et en plus, on l’utilise tous les jours ! Voici la présentation qui m’a été faite par Charles, le commercial de la marque Winora, à propos de son vélo, il a piqué ma curiosité et je me suis demandé s’il m’avait survendu son vélo ce qui m’a donc poussé à effectuer un test sans pitié du Radius Tour de Winora.

Tout simplement parce que c’est la version la plus complète et qu’aucun élément de son équipement n’a été choisi par hasard ! Le cœur d’un vélo électrique c’est toujours le moteur, Winora a choisi d’équiper le Radius Tour du moteur central du moment : le moteur Yamaha, pour donner vie à son vélo compact. Ce choix s’avère très judicieux, couplé à sa batterie 400Wh, qui lui assure une grande autonomie, de plus de 100Km. La batterie, idéalement positionnée sur le vélo, lui apporte un bon équilibre. La seule limite du vélo électrique compact est liée à la petite taille de ses roues, 20‘’, et leur démultiplication limitée mais Winora l’a compensé par un moyeu Nexus 8 vitesses, signé Shimano, associé à un pédalier de 52 dents, de quoi assurer une excellente allonge.

Niveau confort, des pneus Big Ben et une potence réglable, astucieuse, permettant d’adapter le guidon à toutes les hauteurs et tourner en un geste le guidon. Le cadre très ergonomique permet de le porter, et transporter, très facilement, le freinage hydraulique signé Shimano offre une sécurité de conduite optimale. Sur le papier, Charles, de Winora, n’a pas menti. Mais avant de pouvoir le proposer à mes clients, j’étais bien sûr obligé de le tester en ville. Prise en main du vélo électrique radius tour

Le moteur Yamaha, fort en couple, associé aux petites roues est encore plus nerveux ! La position très droite et les petites roues nous rappellent un pliant mais la rigidité du cadre et le freinage nous mettent tout de suite en confiance ! Le Nexus 8 vitesses, permet d’atteindre facilement une bonne vitesse de croisière. La position est confortable et laisse l’impression que l’on pourrait parcourir de longues, voire très longues, distances.

Test en milieu urbain dense

Utilisé en milieu urbain, le vélo électrique Radius Tour joueur, nerveux, il se faufile avec une aisance déconcertante de par sa précision, il est sans comparaison avec un pliant, il se positionne vraiment comme un vélo à part. Il surprend par sa stabilité et son rayon de braquage très faible, on compre